Histoire

4 générations...

Famille de vignerons

Sophie Coquard est issue d’une famille de vignerons à Spoy depuis 4 générations.

Chaque génération a su faire prospérer ce savoir-faire familial.

Les anciens cultivèrent en foule la vigne qui recouvrait les coteaux de Spoy (200 ha en 1800). Ils ont connu les grandes crises du XIXème et début XXème dont le phylloxéra qui a ravagé le vignoble, les guerres et les crises économiques.

 

Ils ont pu côtoyé les figures emblématiques de la région en participant à la reconstitution du vignoble AOC Champagne :  comme Gaston Cheq (leader de la révolte des vignerons en 1911) ou Charles Baltet (pépiniériste et propagateur du greffage des vignes françaises pour lutter contre le phylloxéra).

 

Fort de cet héritage, Marcel Coquard, le grand père de Sophie, fait le pari d’un avenir viticole pour sa région et installe un pressoir sur son exploitation. Ce pressoir, le seul du village, permet aux vignerons de Spoy de gagner leur indépendance face aux négociants. Ils vont pouvoir valoriser leurs récoltes en travaillant leurs vins. Ils ne sont plus de simples vendeurs de raisins, tributaires, à l’époque, de cours fluctuants. L’impulsion est donnée et sera perpétuée par les générations à venir.

les années 70...

Les années70, l'héritage familial se modernise

A la naissance de Sophie, fin des années 70, Guy, son père, modernise l’héritage familial en investissant dans un pressoir hydraulique. La petite maison, tout près du pont romain, s’agrandit et s’anime au moment des vendanges, devenant le lieu de pressurage de l’exploitation. En effet, à Spoy, depuis quelques années, le vignoble a repris ses droits après avoir été affaibli par l’exode rural et les crises (plus que 15 ha en 1958…).

 

La génération de Guy fait le pari d’un avenir viticole pour leur village. Ils rachètent des coteaux à l’abandon, ils participent aux décisions de remembrement et replantent. La Champagne s’est organisée en établissant des règles d’appellation d’origine contrôlée, de la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation des vins de Champagnes, pour une reconstitution qualitative du vignoble au service de ce vin de prestige.

 

Grâce à cette vision d’avenir de la génération du grand-père et du père de Sophie, le domaine s’est transformé et a gagné en autonomie. Il ne restait plus qu’à concrétiser cette aventure familiale en élaborant une gamme de Champagnes.

les années 2000

Le fruit d'une union

Place à la nouvelle génération aux années 2000 avec l’arrivée dans la famille de Francis Bour. Natif d’un village voisin, Bergères, issu de générations d’agriculteurs et éleveurs, il connait bien le travail de la terre et en fait son métier. Il se passionne aussi pour les vins et l’œnologie. Avec Sophie, ils vont se lancer dans l’aventure de la vinification de leurs champagnes. Tous deux savent l’importance de la transmission et la création de leur propre marque, comme un engagement pérenne de leur histoire commune, est comme une évidence.

En 2009, leurs premières bouteilles sont commercialisées sous la marque Coquard Bour. Ils ont su apprendre des générations passées et se perfectionner avec leurs partenaires experts. Au fur et à mesure chacun se spécialise. Francis intègre le groupement des vignerons de Champagne afin de partager ses expériences et de rester à la pointe des pratiques viticoles. Ils s’engagent dans une viticulture raisonnée avec les certifications TERRA VITIS puis HVE et VDC. Sophie, elle, a pris en main le travail minutieux de la vigne au gré des saisons.

Leur contribution à l’aventure familiale est toute tracée : ils agrandissent le domaine en y ajoutant maintenant une cuverie et une cave où vieillissent maintenant les bouteilles issues de leur production. Tous deux élaborent une gamme de Champagnes, réunissant les deux noms de leur famille, dont le style est le reflet de l’identité du terroir de leurs coteaux : des Champagnes de gastronomie, vineux et qui font la part belle au cépage Pinot Noir en étant peu dosés. Pari réussi puisque leur champagne est à la carte de restaurants prestigieux.