Notre exploitation

eglise_spoyL’exploitation Champagne COQUARD-BOUR est à Bergères et le vignoble est située à Spoy au cœur de la côte des Bars, dans l’Aube. Joli petit village au milieu de la nature ayant conservé des traces de son histoire avec son église du XIIe et sa chapelle latérales du XVIe.

La cave est à coté du magnifique pont romain se Spoy.pont-romain-spoy

 

Nos parcelles sont toutes plantées autour de la commune de Spoy, composées de vielles vignes et de jeunes vignes situées sur des coteaux aux expositions variées, un climat rude, des sols argilo-calcaire composent un terroir totalement original, donnant à nos Champagnes leur caractère complexe et inimitable.

vigne_herbe-150x150Nous pratiquons une culture raisonnée de manière à respecter notre environnement et le cycle végétatif de la vigne. Nous privilégions le travail mécanique des sols pour limiter l’utilisation d »herbicides. Nous pratiquons l’enherbement des sols pour limiter l’érosion des sols.
Les études qui se sont intéressées à cette pratique démontrent également son intérêt pour limiter le développement du Botrytis, ce champignon appelé communément « pourriture grise » et qui affectionne particulièrement l’humidité. Or, les trois quarts des interventions de traitement chimiques sont destinées à lutter contre les maladies fongiques. L’enherbement aurait donc un effet indirect sur l’utilisation de pesticides.(1)

Ce souci de préserver l’environnement, nous a tout naturellement conduit à une certification TERRA VITIS en 2012 pour faire reconnaître nos bonnes pratiques en faveur de la préservation du milieu.terra vitis

La travail de la vigne demande beaucoup d’attention et de travail manuel tout au long de l’année, taille, liage, palissage, vendanges manuelles sont des gestes ancestrales perpétués depuis des générations sur notre vignoble.

Lorsque l’heure des vendanges est venue, l’exploitation s’anime pendant une dizaine de jours avec une équipe de vendangeurs de 25 personnes.

vendanges

Les raisins sont sélectionnés et acheminés au centre de pressurage familial. Pour obtenir une bonne qualité, les raisins sont pressés lentement dans un pressoir de 4000 kg.

pressoir champagne 4000kg     mout2   mout

 

 

 

 

Les moûts sont ensuite stockés en cuverie pour y subir les étapes de la vinification après les vendanges.

cuverie champagne cube inox champagne

 

 

 

 

 

(1) source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/enherbement_vignes_pesticides_6714.php4